Il existe aujourd’hui une prise de conscience grandissante vis-à-vis des questions environnementales. Malgré cela, pour pouvoir protéger convenablement la planète des tonnes de déchets produits chaque jour, il revient à chacun de jouer sa partition. Cette action passe par une consommation saine pour pouvoir contribuer à la réduction de la production des déchets.
C’est justement ce que propose le mouvement Zéro Déchet avec une toute nouvelle vision incluant un nouveau mode de vie. Voici l’essentiel à retenir !
Zéro déchet : qu’est-ce que c’est ?
Zéro déchet est une procédure visant à réduire l’impact de l’homme sur l’environnement tout en procédant à la diminution du volume de déchets produits au quotidien. Encore appelé zéro gaspillage, il prône l’achat et la consommation du nécessaire pour éviter la dégradation des stocks non exploités. Il est souvent évoqué la démarche zéro ‘’waste’’ qui en anglais, veut dire à la fois gaspillage et déchet.
Par ailleurs, c’est une démarche positive et progressive que vous avez le choix de suivre personnellement ou au sein d’un groupe. Elle vise à faire plus d’économies, à favoriser des produits meilleurs sur la santé et à limiter les impacts négatifs sur l’environnement.
L’objectif principal n’est pas d’avoir des déchets recyclables, mais c’est d’éviter d’avoir au maximum des déchets dès que possible. C’est également d’avoir sur soi des choses durables, réparables, réutilisables, mais pas des objets jetables.
La règle des 5R : la meilleure solution pour y parvenir ?
Dans le but de protéger la planète, chacun peut y arriver en réduisant la source des déchets et en traitant au mieux ceux produits. Vous pouvez par ailleurs y aller plus facilement en s’appuyant sur quelques règles mises en place par Béa Johnson. Ces dernières se nomment les 5R.
La règle des 5R vise surtout à :
- Refuser les choses inutiles, les objets non revalorisables (courriers non désirés, des choses à usage unique, etc.).
- Réduire les gaspillages et n’acheter que le nécessaire.
- Réutiliser en optant pour des objets réutilisables et en achetant sur les marchés d’occasion.
- Recycler ce qu’on ne peut réutiliser (les objets revalorisables).
- Rendre à la terre les restes de repas pour en faire des composts (déchets organiques).
En prônant ainsi et en visant le zéro déchet, vous allez toucher inévitablement à tous les points de votre vie. C’est un choix judicieux de vie et de société. Plusieurs avantages en découlent d’ailleurs.
Quels sont les avantages de la mode du zéro déchet ?
En adoptant cette mode, vous bénéficiez non seulement de plusieurs bienfaits sur le plan personnel, mais aussi vous protégez l’environnement.
Faire des économies
Le zéro déchet permet de faire beaucoup d’économies. En choisissant cette manière de fonctionner, vous ne faites plus recours aux produits inutiles. Vous opterez désormais pour les biens d’occasion et les objets durables.
Protéger sa santé
La démarche zéro déchet invite surtout à faire recours aux produits bruts, moins transformés ou ayant une composition simple. Cela consiste notamment à éviter les emballages. Ainsi, l’utilisation des emballages en plastiques est considérablement réduite.
Préserver la planète
Les déchets produits chaque jour sont source de plusieurs pollutions notamment des eaux et des sols. Elles sont nombreuses et affectent négativement la santé des hommes ainsi que des animaux. Avec le zéro déchet, il est possible de parvenir à limiter ces pollutions. C’est donc une démarche exceptionnelle qu’il faut valoriser.