Les centrales nucléaires sont des installations de production d’énergie thermique alimentées par de l’énergie nucléaire. Cette dernière représente à ce jour 10% du volume total de la production d’électricité mondiale. Par conséquent, il faut tenir compte de son incidence environnementale. Est-elle polluante ? Voici quelques explications.
Les centrales nucléaires génèrent des déchets
Le combustible employé dans les centrales nucléaires est de l’uranium. Celui-ci contribue à la génération d’énergie thermique. Au cours de l’extraction de l’uranium, il y a émission du dioxyde de carbone, ce qui entraîne une pollution. La construction et la mise en exploitation de nouvelles centrales nucléaires provoquent par conséquent une augmentation de CO2 dans l’atmosphère.
Par ailleurs, les centrales nucléaires génèrent au minimum trois sortes de flux de déchets. Ceux-ci ont des effets préjudiciables sur l’environnement. Il y a donc :
- les combustibles nucléaires irradiés qui englobent les déchets de produits de fission de plutonium ;
- les déchets et les stériles provenant des sites d’extraction d’uranium ;
- les libérations de matières radioactives en quantité indéterminée en cas d’accident.
Hormis la génération de déchets, il y a aussi la pollution de l’eau.
Les centrales nucléaires et la pollution de l’eau
Dans le processus de production des centrales nucléaires, deux types d’eau sont utilisés. Il s’agit de l’eau pour le traitement et l’eau pour le processus de refroidissement. Les flux d’eau de traitement sont acheminés jusqu’à la chambre de combustion. Ils y sont chauffés et vaporisés en vapeur.
Celle-ci est alors envoyée à travers les turbines qui entament leur rotation et fournissent de l’énergie électrique. La vapeur est recyclée, puis elle est condensée et retournée dans la zone de réaction.
Les eaux de refroidissement sont extraites des plans d’eau existants pour servir au refroidissement de l’eau de traitement. Cette eau de refroidissement ne sera pas réexploitée. Elle est retournée dans les plans d’eau. La température de cette eau est plus élevée et a un impact négatif sur l’écosystème des réservoirs naturels d’eau.
La hausse de la température des étendues d’eau a pour effet de réduire les niveaux d’oxygène dans l’eau. Cela tient au fait que les eaux chaudes sont incapables de conserver l’oxygène à l’instar des eaux froides. Quand il fait chaud, la décomposition de la matière biologique est accélérée. Ce phénomène entraîne la propagation d’algues, ce qui mène à l’eutrophisation.
La prolifération des algues alimente les bactéries aérobiques qui se multiplient et réduisent la teneur en oxygène. En cas de faible concentration d’oxygène, beaucoup d’organismes sont incapables de survivre.
Par ailleurs, l’eau chaude accélère le métabolisme des animaux marins ayant le sang froid comme les poissons. Il en résulte une malnutrition attribuable à la faible quantité de nourriture disponible.
Le volume de la pollution générée par une centrale nucléaire
En atterrissant dans le sol, les matières radioactives interagissent avec divers éléments nutritifs du sol. Cette réaction a pour conséquence de bouleverser les propriétés chimiques et biologiques de la terre. Elle rend le sol impropre à la culture et constitue un danger.
Les plantes qui poussent dans des sols contaminés sont soumises à des mutations génétiques. La consommation de ces végétaux par des animaux herbivores favorise la rétention des radiations. Les conséquences sont amplifiées dans la mesure où ces herbivores sont consommés par des humains ou d’autres animaux.