La lutte pour l’écologie et une énergie plus verte a conduit à une grande utilisation des panneaux solaires. C’est un marché en plein essor car selon le site effy, environ 4 millions de ménages français pourraient utiliser les appareils photovoltaïques d’ici quelques années.
Face à une probable augmentation des équipements solaires, la question qui se pose est de savoir si ces derniers sont recyclables. Voici l’essentiel à retenir à ce sujet.
Et en complément de cet article, n’hésitez pas à vous renseigner sur les groupes électrogènes solaires silencieux pour découvrir notamment le prix et avis sur l’EcoFlow River Pro qui fonctionnent avec des panneaux solaires.
Présentation du recyclage : les éléments récupérables
La technologie solaire au silicium cristallin représente l’essentiel de la part de marché des panneaux solaires. Ce type de module est construit avec un cadre en aluminium, du verre, du fil de cuivre, des couches de polymère, une feuille de fond, des cellules solaires en silicium et une boîte de jonction en plastique.
Les couches de polymère isolent le panneau de l’exposition aux intempéries, mais peuvent rendre le recyclage et le démontage du panneau difficile.
Beaucoup de ces composants peuvent être recyclés. Le verre par exemple, compose la majeure partie du poids d’un panneau solaire (environ 75 %) et son recyclage est déjà une industrie bien établie. Parmi les autres matériaux facilement recyclables, vous avez :
- le cadre en aluminium,
- le fil de cuivre,
- la boîte de jonction en plastique.
D’autres matériaux situés à l’intérieur des cellules solaires peuvent être plus difficiles à recycler. L’argent et le cuivre interne sont des composants précieux, mais les panneaux en contiennent généralement de très petites quantités. Des métaux toxiques comme le plomb et le cadmium sont également présents dans les panneaux solaires.
Les autres composants d’un système d’énergie solaire peuvent inclure des onduleurs, des régulateurs et des systèmes de stockage sur batterie, lesquels sont aussi recyclables. Les onduleurs peuvent être recyclés avec les déchets électroniques.
Les systèmes de stockage d’énergie sur des batteries, quant à eux, peuvent être gérés avec les programmes actuels de recyclage d’accumulateurs.
Processus de recyclage d’un panneau solaire
Un système de recyclage idéal permettrait de récupérer autant de matériaux que possible des panneaux solaires. Il existe différentes méthodes pour recycler les modules photovoltaïques, qui peuvent inclure certaines ou toutes les trois étapes suivantes :
- l’enlèvement du cadre et de la boîte de jonction ;
- la séparation du verre et de la tranche de silicium par des procédés thermiques, mécaniques ou chimiques ;
- la séparation et la purification des cellules de silicium et des métaux spéciaux (par exemple, argent, étain, plomb, cuivre) par des techniques chimiques et électriques.
L’industrie est nouvelle et continue de croître. Les chercheurs quant à eux continuent d’examiner comment commercialiser le recyclage pour récupérer économiquement la plupart des composants d’un panneau solaire.
Réutilisation des panneaux solaires : un autre procédé de recyclage
Une autre façon de garder les panneaux solaires hors des décharges consiste à les réutiliser, soit par réutilisation directe, soit après rénovation. Lorsqu’ils sont réutilisés, les panneaux solaires ont une seconde vie en générant de l’énergie propre à un endroit différent. Ce marché secondaire n’a pas encore gagné de terrain en France.
Cependant, il existe de nombreuses façons bénéfiques de réutiliser les panneaux solaires dans des situations où ils ne sont pas connectés au réseau électrique, y compris les stations de recharge de vélos électriques ou de véhicules, ou d’autres endroits éloignés.