L’énergie nucléaire est utilisée commercialement pour la première fois dans les années 1950. Il existe actuellement environ 440 réacteurs nucléaires de puissance à travers le monde, fournissant 10% de l’électricité de la planète.
L’énergie nucléaire est la deuxième source d’énergie à faible émission de carbone au monde, juste derrière l’énergie hydroélectrique. Cela dit, peut-elle être considérée comme une énergie renouvelable ? Voici quelques explications sur ce sujet d’actualité.
L’énergie nucléaire est-elle renouvelable ?
Le développement des sociétés est impensable sans énergie. Pour ce faire, certains pays optent pour la technologie du nucléaire civile. Toutefois, cette orientation énergétique est remise en cause depuis quelques années, ce qui amène à se demander si cette source est renouvelable.
Eh bien ! La réponse est oui et non. Oui, parce que l’énergie produite par les centrales nucléaires est renouvelable, mais le combustible nécessaire n’est quant à lui pas renouvelable.
Bien que l’uranium soit un métal important, peu de pays en produisent sur terre. La fission nucléaire nécessite l’uranium connu sous le nom d’U-235, qui est relativement rare. Le plus grand avantage de l’énergie nucléaire est peut-être qu’il s’agit d’une énergie propre. Il ne crée pas de pollution de l’air et ne libère pas de gaz à effet de serre
Il est donc beaucoup plus durable pour l’environnement que les combustibles fossiles. Le seul sous-produit de la production d’énergie nucléaire est la vapeur excédentaire qui est simplement recyclée dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau propre.
Comment l’énergie nucléaire affecte-t-elle l’environnement ?
C’est là que réside la majorité des inconvénients de l’énergie nucléaire et pourquoi certaines personnes s’y opposent. Lorsque la fission nucléaire se produit, les sous-produits se présentent sous la forme de noyaux atomiques instables appelés matières radioactives. Si celles-ci ne sont pas éliminées correctement, elles affectent négativement l’environnement.
Les matières radioactives sont hautement toxiques pour les humains et les animaux. Elles peuvent provoquer des brûlures, entraîner des cancers, des maladies du sang, des caries osseuses et des empoisonnements aux radiations.
Tout le combustible usé doit être stocké dans d’immenses conteneurs remplis d’eau, ce qui refroidit le combustible usé et évite tout contact avec l’extérieur.
L’autre sous-produit est appelé déchet radioactif. Les déchets radioactifs comprennent tous les matériaux qui sont entrés en contact avec la poussière radioactive y compris les vêtements et les outils des travailleurs.
La radioactivité pouvant durer des milliers d’années dans certains cas, ces déchets devront immédiatement être éliminés afin qu’aucune autre contamination ne puisse avoir lieu. C’est beaucoup de risques et d’impacts négatifs sur l’environnement.
Les énergies renouvelables sont-elles meilleures que l’énergie nucléaire ?
Oui, à certains égards, non à d’autres. L’énergie renouvelable est un bien meilleur choix pour l’environnement et votre maison. C’est une façon complètement propre d’alimenter vos besoins quotidiens. Le seul véritable inconvénient de certaines sources d’énergie renouvelables est qu’elles peuvent être bruyantes.
Ils occupent aussi souvent beaucoup d’espace et ne sont pas aussi efficaces pour créer de l’énergie à grande échelle que celle nucléaire.
Cependant, les énergies renouvelables peuvent être utilisées à petite ou à grande échelle, contrairement au nucléaire qui n’est possible qu’à grande échelle. Cela fait des énergies renouvelables le meilleur choix.
Quel est l’avenir de l’énergie nucléaire ?
Bien que l’énergie nucléaire soit un élément nécessaire de la production d’énergie électrique urbaine, elle ne sera jamais une véritablement écologique. Il y aura toujours un risque qu’une installation de stockage fuite, causant des niveaux élevés de contamination du sol et de l’eau entourant l’installation. Cela aura pour conséquence, une nuisance aux humains, à la flore et à la faune qui l’entourent.