Par an, un Français jette en moyenne 350 kg de déchets. Cela a un impact néfaste sur l’environnement. C’est pour y faire face que le concept zéro déchet a été adopté. Il s’agit d’une démarche positive et progressive qui consiste à éviter le gaspillage et à réduire la production de déchet.
Pour ce faire, le zéro déchet s’appuie sur la règle des 5R. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment passer au zéro déchet.
Repenser la manière de consommer
Pour passer au zéro déchet, vous devez commencer par repenser votre manière de consommer. Cela revient d’abord à réduire les déchets à la source. Pour ce faire, pensez au mode de production des objets. Vous éviterez les produits dont la fabrication requiert l’extraction de trop de ressources naturelles.
Après avoir réduit les déchets à la source, vous devez penser à allonger la durée de vie des objets que vous utilisez. Vous allez de ce fait ralentir l’utilisation des ressources naturelles et la production des déchets.
Repenser votre manière de consommer reviendra enfin à mieux traiter les déchets que vous produirez. Vous éviterez de les incinérer et de les mettre à la poubelle systématiquement. Vous devez désormais privilégier le tri et le recyclage des objets.
Appliquer la règle des 5R
Après avoir repensé votre manière de consommer, vous allez appliquer la règle des 5R pour passer au zéro déchet. Ces 5R renvoient à :
- refuser,
- réduire,
- réutiliser,
- recycler et
- rendre à la terre.
Ainsi, pour appliquer la règle des 5R vous devez d’abord refuser les objets non biodégradables et ceux à usage unique. De même, vous refuserez tout ce dont vous n’avez pas besoin. Ensuite, vous allez réduire vos achats au strict nécessaire. Vous allez de ce fait éviter le gaspillage
Pour ce qui est de réutiliser, il s’agira d’emprunter, de louer, d’acheter en occasion et de réparer. Aussi, vous devez vendre ou donner ce qui peut être utile à d’autres personnes.
Appliquer la règle des 5R, c’est également recycler les objets et matières revalorisables. Cela va non seulement éviter le gaspillage, mais aussi limiter l’utilisation des ressources naturelles. L’application de la règle des 5R se terminera avec le rendu à la terre. Ici il sera essentiellement question de composter la matière organique.
C’est après avoir repensé votre manière de consommer et appliqué la règle des 5R que vous réduirez vos déchets. Dès lors, vous pourrez profiter des avantages du zéro déchet.
Réduire la consommation de plastique
Pour enfin passer au zéro déchet, vous devez réduire votre consommation de plastique. Il faut savoir que cette matière est le principal composant des déchetteries. Cela est dû au fait qu’elle se dégrade très lentement. Il faut en effet compter 1 000 ans pour que le plastique se dégrade totalement.
Ainsi, consommer moins de plastique, c’est fortement diminuer la quantité de déchets.
Pour réduire votre consommation de plastique, il vous suffira d’appliquer quelques gestes simples. Cela passe d’abord par l’utilisation des sacs réutilisables pour vos courses. De même, vous devez réutiliser vos contenants en verre. Pour passer au zéro déchet, vous devez aussi utiliser des couches lavables en coton et acheter en vrac et éviter les couches jetables.
Enfin, vous passerez au zéro déchet en achetant moins de produits surgelés.