La réalisation d’un sac de rangement en papier kraft est une idée originale pour ranger vos flacons de 10 à 100 ml. Ce choix de rangement bio permet aussi de stocker vos préparations cosmétiques.
Le papier kraft est un type de papier très résistant et utilisé pour différents types de sacs biodégradables, d’emballages résistants et d’enveloppes de grandes tailles. Il peut supporter un poids plus important que d’autres papiers. Voici les étapes pour fabriquer facilement votre sac en papier kraft.
Réunissez le matériel et découpez dans le papier kraft un rectangle
En fonction du type de sac en papier kraft que vous souhaitez réaliser, déterminez l’aspect qu’il devra avoir et à quel point il sera résistant. Vous devrez aussi décider des éléments additionnels pour un meilleur confort comme la présence d’une poignée. Hormis le papier kraft, voici les éléments dont vous aurez besoin pour concevoir ce sac biodégradable de base :
- du papier kraft,
- des ciseaux,
- de la colle,
- un traceur,
- un crayon à papier.
Pour commencer, découpez un morceau de papier de 25×40 cm. Mesurez le rectangle à l’aide d’un traceur gradué et tracez-le patron partiel du sac au crayon. Si vous le souhaitez, vous pouvez découper un rectangle avec des dimensions différentes.
Posez le rectangle à l’horizontale et trouvez le milieu du papier
Posez le rectangle servant de base au sac que vous avez découpé sur une surface plane devant vous. Orientez-le à l’horizontale avec le côté long dirigé vers vous et les largeurs à droite et à gauche. Pliez le bas du papier kraft vers le haut.
Prenez une bande de papier de 5 cm de large en bas du rectangle et pliez-la vers le haut. Marquez le pli et dépliez le papier kraft. Repérez ensuite le milieu des bords inférieur et supérieur du rectangle à l’aide du traceur. Vous devez marquer trois points sur chaque longueur.
Pliez les parois du sac et rentrez les plis latéraux
Gardez toujours le rectangle orienté à l’horizontale et formez les parois du sac. Pour ce faire, rabattez le bord de droite et de gauche du rectangle sur les marques de crayons à papier déjà définies. Ensuite, retournez le sac de façon que la partie collée soit en bas.
Orientez une des extrémités ouvertes vers vous. Rentrez légèrement les plis qui se trouvent à droite et à gauche vers le milieu du papier de manière à obtenir un effet en accordéon.
Préparez le fond du sac et assemblez-le
Pour déterminer où se trouve le bas, cherchez le tout premier pli que vous avez marqué sur l’une des longueurs. Gardez le sac à plat, puis pliez le fond et collez-le pour le fixer.
Une fois que vous avez repéré le bas du sac, assemblez son fond en repliant le bas du sac vers le haut sur 10 cm. Vous allez replier les côtés du papier vers le milieu en vous basant sur les formes triangulaires pour obtenir un fond de forme régulière.
Ajoutez des poignées
Vous pouvez fabriquer des poignées avec un cordon fin, un ruban ou une ficelle. Fermez le haut du sac en alignant les bords et utilisez un crayon pour percer deux trous en haut du sac. Renforcez les parties perforées en appliquant de la colle ou du ruban adhésif transparents autour des bordures.
Passez les extrémités des poignées dans les trous et nouez-les à l’intérieur du sac. Faites des nœuds assez gros pour empêcher les poignées de s’échapper par les trous.